Outils utilisés 


Voici les mesures psychométriques utilisées pour le projet de Banque de données du CUPRUM 


Mesures adultes

- Données sociodémographiques
- Symptômes de santé mentale
- Diagnostics antérieurs (mentaux ou physiques)
- Difficultés cognitives
- Consulter la liste des infos 

- Le OQ 30.2 fournit un aperçu du fonctionnement actuel du client à travers une grande variété de troubles.
- Les scores (score total, items critiques et items individuels) peuvent aider à identifier les domaines de préoccupation clinique immédiate et à aider à la planification du traitement.
- Fiche descriptive du OQ 30.2

- Cet outil permet de mesurer les 5 grandes dimensions de la personnalité (extraversion, agréabilité, conscience, névrosisme et ouverture). 
- Fiche descriptive du MINI IPIP

- Échelle de Holmes et Rahe : Le stress dû à l’adaptation au changement (Social Readjustment Rating Scale) 
- Fiches descriptive du SRRS

- 7 items du questionnaire CEVQ permettant de déterminer si une personne a été victime de maltraitance dans son enfance et d’avoir une idée de la fréquence.

- L’administration du WHOQOL-BREF, développé par l’Organisation Mondiale de la Santé, permet de mesurer la qualité de vie en quatre domaines : santé physique, santé mentale, relations sociales et environnement. 
- Fiche descriptive du WHOQOL-BREF

- Le Questionnaire sur les Expériences Amoureuses (ECR-12) vise à évaluer la tendance à l'évitement de l'intimité ou à l'anxiété     
  d’abandon.

- Le questionnaire Couple Satisfaction Index (CSI-4) est administré aux adultes qui sont présentement en couple.
- Fiche descriptive du CSI-4

- Le Client Satisfaction Questionnaire (CSQ-8) est administré lorsque le client signale la fin de son suivi à la CUP.
- Le questionnaire comprend huit questions visant à recueillir l'opinion du client sur la qualité du service reçu et la satisfaction de ses besoins. 
- Une question à développement a aussi été ajoutée afin de recueillir les commentaires et suggestions du client. 
- Fiche descriptive du CSQ-8

Mesures enfants

- Données sociodémographiques
- Hygiène de vie
- Diagnostics antérieurs (mentaux ou physiques)
- Difficultés cognitives
- Consulter la liste des infos 

- Le Y-OQ 2.01 offre une vue d'ensemble rapide, mais du fonctionnement actuel de l'enfant (détresse intrapersonnelle, plaintes somatiques,
  relations interpersonnelles, problèmes sociaux et dysfonctionnement comportemental). 
- Fiche descriptive du Youth Outcome Questionnaire (Y-OQ 2.01)

- La version française du questionnaire KINDL est utilisée afin de mesurer 6 composantes de la qualité de vie des enfants et ados
  de 3 à 17 ans, soient : le bien-être physique, le bien-être émotionnel, l' estime de soi, les relations familiales, les relations
  amicales et le fonctionnement quotidien.

- Le FACES-IV mesure la cohésion et la flexibilité, soit, respectivement, les liens émotionnels que les membres de la famille ont entre
  eux et la qualité de l’expression du leadership et de l’organisation, des rôles, des règles et de la négociation.
- Certaines sous-échelles se situent sur le continuum de la cohésion et d’autres sous-échelles se situent sur le continuum de la flexibilité.
- Fiche descriptive du FACES IV

L'échelle de dépistage des troubles de sommeil pédiatrique HIBOU est utilisée. 

- Le Questionnaire Points forts - Points faibles (SDQ-Fra) est utilisé afin détecter les difficultés émotionnelles et comportementales ainsi que les forces et les compétences de l'enfant dans différents domaines. Les sous-échelles du questionnaire sont : les troubles émotionnels, les troubles comportementaux, l’hyperactivité, les troubles relationnels avec les pairs et les comportements prosociaux. 
- Fiche descriptive SDQ-Fra

Le Questionnaire sur les Expériences Amoureuses (ECR-12) est administré seulement aux adolescents. Il vise à évaluer leur tendance à l'évitement de l'intimité ou à l'anxiété d’abandon.

- Le Client Satisfaction Questionnaire (CSQ-8) est administré lorsque le client signale la fin de son suivi à la CUP.
- Le questionnaire comprend huit questions visant à recueillir l'opinion du client sur la qualité du service reçu et la satisfaction de ses besoins.
- Une question à développement a aussi été ajoutée afin de recueillir les commentaires et suggestions du client. 
- Fiche descriptive du CSQ-8

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