Tous les chercheurs désirant faire un projet de recherche ont accès aux données brutes de la Banque du CUPRUM. La liste des données accessibles est disponible auprès du coordonnateur de la banque de données.
Toutefois, pour avoir accès aux données de la banque, les chercheurs ou les cliniciens – chercheurs doivent respecter un processus en trois (3) étapes.
ÉTAPE 1 : Présenter une demande d’accès (formulaire) au coordonnateur de la banque de données.
ÉTAPE 2 : Le coordonnateur de la banque de données analyse la demande et émet une réponse au chercheur demandeur. L’analyse consiste à vérifier la disponibilité des données et l’éventuelle redondance de la demande. En effet, si un chercheur désire une série de données dont 70 % ou plus sont similaires à une précédente demande, le coordonnateur de la banque de données verra à informer le chercheur demandeur du chevauchement de son projet avec un projet préexistant. Si ce dernier maintient sa demande, le coordonnateur consultera le Comité d’évaluation scientifique qui émettra un avis sur la redondance avec un projet préexistant. Le demandeur devra alors se conformer à la recommandation du Comité d'évaluation scientifique pour pouvoir accéder aux données.
ÉTAPE 3 : Soumettre le projet scientifique au Comité d’évaluation scientifique de la recherche et au CEREP. Après acceptation projet par ces deux (2) comités et sur présentation des justificatifs de celle-ci, incluant le certificat d’éthique et le certificat d’approbation scientifique, les chercheurs pourront accéder aux données brutes de la banque de données.
Les chercheurs, professeurs et étudiants du département de psychologie de l’UdeM ont préséance sur l’accès aux données brutes de la banque de données du CUPRUM, dans tous les cas et surtout dans les cas de projets redondants.
Les chercheurs ayant obtenu l’accès à une série de données de la banque de données du CUPRUM ont deux (2) ans pour publier les résultats de leur analyse. Si après cette période, aucune publication scientifique n’a été produite (article scientifique soumis ou sous presse avec preuve à l’appui), la série de données pourra être fournie sous la même forme (c’est-à-dire la même série de données) à un autre chercheur.
Il n’est pas nécessaire que les chercheurs aient une subvention de recherche pour accéder aux données brutes de la banque de données.